Jour du Jugement - Yom Kippur
YOM KIPPÛR (יוֹם כיפּור) ou YOM HAKIPPOURIM (יום הכיפורים), également connu sous le nom de Jour des Expiations, est l'un des jours les plus saints de l'année parmi les fêtes de YHWH. Ses thèmes centraux sont "l'expiation" et "le repentir". Il est également connu sous le nom de "sabbat des sabbats".
Yom (יוֹם) signifie « jour » en hébreu et Kippour (כפּור) se traduit par « expiation ». La traduction courante de Yom Kippour est le Jour de l'Expiation, cependant, cette traduction manque de précision. Le nom de Yom Kippour est basé sur le verset biblique Lévitique 23:27, "… le 10ème jour du septième mois c'est le jour de kippourim…".
La racine du mot « kippourim » est « kaphar » כפר H3722, qui signifie « couvrir », « apaiser ». Le mot 'Kippour' est également fortement lié au mot 'Keppuret' (כפורת), qui est en français signifie "le siège de la miséricorde" ou le "propitiatoire" qui couvre l'Arche de l'Alliance. Le mot "kippour" כפר lui même a la même orthographe que le mot "kopher" כפר qui signifie "rançon".
Le concept hébraïque de « Yom Kippour » désigne donc une journée consacrée à « couvrir les péchés », par extension à « accorder l'expiation ».
Pendant les 10 jours de crainte, de Yom Terûah (1/7) à Yom Kippûr (10/7), il est bon de réfléchir profondément sur chacun des 10 commandements et leur application dans nos vies :
1/7 - 4ème jour à partir du sabbat (mercredi) - Yom Terûah: "Je suis YHWH ton Dieu, tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
2/7 - 5ème jour à partir du sabbat (jeudi) : "Tu ne te feras pas d'idoles,
3/7 - 6ème jour à partir du sabbat (vendredi): "Tu ne prendras pas le nom de YHWH ton Dieu en vain,
4/7 - 7ème jour, le Sabbat (samedi): "Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.
5/7 - 1er jour à partir du sabbat (dimanche): "Honore ton père et ta mère,
6/7 - 2ème jour à partir du sabbat (lundi): "Tu ne commettras pas de meurtre.
7/7 - 3ème jour à partir du sabbat (mardi) : "Tu ne commettras pas d'adultère.
8/7 - 4ème jour à partir du sabbat (mercredi) : "Tu ne déroberas pas.
9/7 - 5ème jour à partir du sabbat (jeudi): "Tu ne porteras pas de faux témoignage.
10/7 - 6ème jour à partir du sabbat (vendredi) - Yom Kippour: "Tu ne convoiteras pas.
C'est un jour spécial pour faire une profonde introspection sur soi-même, et sur son comportement au cours de l'année écoulée. C'est un temps pour pardonner les autres, et pour demander pardon. Ce jour-là, nous réfléchissons à nos propres erreurs et à nos faiblesses, demandant à YHWH de nous aider à devenir une meilleure personne et ainsi faire les changements appropriés l'année prochaine. C'est un moment où nous demandons à DIEU de nous aider à apprendre de notre passé, afin de construire un meilleur avenir, pour vivre pleinement le don du présent.
En hébreu, deux mots nous aident à comprendre le repentir. Le premier est le mot נחם « nakham » (H5162), qui signifie se retourner ou changer d’avis. Le second est le mot שוב "shûb" (H7725). Il est utilisé plus de 1000 fois dans le Tanakh et est traduit par des mots tels que « tourner », « retourner », « chercher », « restaurer ». En grec, le mot « metanoia » μετάνοια (G3341) signifie littéralement « changer de direction» .
La repentance signifie foncièrement "se retourner" et "changer de direction". Il est important de réaliser humblement nos propres erreurs avant de pointer du doigt celles des autres. Avant de vouloir changer les gens autour de nous et le monde qui nous entoure, il est important de chercher à se changer soi-même, d'adopter un meilleur comportement, et de devenir une meilleure personne. Le repentir (se rendre compte nos erreurs) et changer (devenir une nouvelle personne) sont les deux faces d'une même médaille.
C'est également un jour pour méditer sur les moments où nous avons manqué aux statuts de la Torah (vis à vis de DIEU, vis à vis des autres). C'est un jour nous avons besoin d'admettre qu'on ait pu être séduits en cours de route par les idéologies interdites, par le monde et le mauvais (idolâtrie, polythéisme, égoïsme, utilitarisme, vampirisme, supériorisme, kabbale, franc-maçonnerie, sorcellerie, occultisme, transhumanisme, culte d'État ou de personnalités, scientisme, etc.).
Aussi à Yom Kippour, par un humble contentement, nous nous questionnons si nous avons été coupables de péchés moraux graves:
LA FIERTÉ (Ὑπερηφανία hyperéphanie): le manque d'humilité, l'orgueil, les yeux hautains. Elle est défaite par la vertu de l'HUMILITÉ.
LA CUPIDITÉ (Φιλαργυρία philargyrie): trop grand désir d'argent ou de biens matériels, avarice. Elle est défaite par la vertu capitale de la GÉNÉROSITÉ.
LA CONCUPISCENCE (Πορνεία porneia): désir impur et indigne de quelque chose de mal, prostitution, fornication. Elle est défaite par la vertu capitale de la CHASTETE.
LA RAGE (Ὀργή orgē): colère injuste, irritation sporadique, manque de maîtrise de soi, colère égocentrique, réaction excessive. Elle est défaite par la vertu de DOUCEUR, la PATIENCE, et la force qui est sous contrôle.
LA GLOUTONNERIE (Γαστριμαργία gastrimargia) : habitude de trop manger ou de trop boire, mais aussi de prendre aux autres sans donner en retour, satisfaction de ses plaisirs. Elle est défaite par la vertu de TEMPÉRANCE ou la MODÉRATION.
L'ENVIE (Λύπη lypē): jalousie du bonheur d'une autre personne, au point des fois de souhaiter du mal aux autres, qui se croit digne des belles choses qui appartiennent à d'autres. Elle est défaite par la vertu de la SATISFACTION, et du travail pour gagner les choses que l'on souhaite avoir.
LA PARESSE (Ἀκηδία akēdia) : paresse qui nous empêche de faire notre devoir envers Dieu et envers les hommes, lâcheté, tiédeur, acedia. Elle est défaite par la vertu capitale du COURAGE, défendre ce qui est bon et juste, de la dure labeur, de la discipline et de toujours chercher à faire de son mieux dans chaque tâche.
LA MANIPULATION (χειραγωγήσουν cheirago̱gí̱soun) : duplicité, sournoiserie, tendances narcissiques, machiavéliques, égocentriques, sadiques, harcèlement, abuser de la gentillesse et de la confiance des autres, langues menteuses, faux témoignages, élaboration de plans pervers, provocation de conflits. Elle est défaite par la vertu capitale de l'HONNÊTETÉ et l'amour de la paix et de la vérité même quand elle est inconfortable.
LA SOTTISE (μωρός moros): négliger le pragmatisme, la connaissance, faire des choix malheureux, ne pas aimer ce qui est bon et saint. Elle est défaite par la vertu capitale de SAGESSE et du DISCERNEMENT.
L'INJUSTICE (ἀδικία adikia) : parti pris, inéquitable, blâmer l'innocent, donner ou accepter les pots-de-vin, fermer les yeux sur la justice. Elle est défaite par la vertu capitale de la JUSTICE.
---------------------------------------------------------
Observances générales de Yom Kippour :
Yom Kippour est aussi appelé le Jour du Jugement car il « scelle » le verdict. Ayant foi en la pitié de Dieu, Ses fidèles espèrent après une sincère Teshuva être épargnés par Sa grâce, et que leurs noms seront inscrits dans le Livre de Vie, par "bonne signature" (Gemar HaTimah Tova גמר חתימה טובה) .
- Ce Moadim s'observe à partir de la veille de Yom Kippour, c'est à dire à partir du coucher du soleil le 9/7 au soir du 10/7. Comme la Pâque, ces 2 Fêtes sont mises à part et différentes de toutes les autres, car seules ces deux Fêtes commencent leur observance le soir précédant le jour de la Fête.
- Il faut observer un jour de repos strict (Lév 23:27), c'est le Shabbat des Shabbats (shabbat shabbaton שַבַת שבתון - Lév 16:31);
- Il faut affliger son âme (Lév 16:29) en jeûnant (Psaume 35:13), c'est-à-dire ne pas manger, ne pas boire, du 9 au soir au 10 au soir; le jeûne est exigé de tous les hommes et femmes en bonne santé de plus de 12 ans, mais il peut être adapté ou renoncé en cas de conditions médicales. Toutes les fêtes de YHWH impliquent des repas festifs, à l'exception de Yom Kippour qui implique le jeûne. En ce jour, on affame le corps pour nourrir l'âme.
- Il faut s'humilier (pas de parfums, de maquillage, de bijoux ou de beaux vêtements ou de fantaisie...). Si possible se couvrir de cendres et de toile de sacs (Job 42:6, Jonas 3;5-9, Mtt 11:21...) ;
- Il faut s'abstenir de relations conjugales car elles souillent jusqu'au soir (Lév 15:18);
- Il faut lire, étudier la Parole de DIEU & faire pénitence. C'est une journée dédiée aux prières, aux pétitions et aux confessions de péchés et de culpabilité.
- (Certains par coutume portent des vêtements blancs pour le repas du soir qui clôt le jeûne de Yom Kippour, ceci pour symboliser leur pureté après avoir effectué Techouva.)
En s'abstenant de ces quelques activités, le corps devient inconfortable, ce qui fait remonter à la surface de l'âme nos faiblesses et notre manque de patience. En ressentant la douleur, on réalise également ce que les autres ressentent lorsqu'ils souffrent. Aussi, Yom Kippour est un jour spécial pour expérimenter le contentement et apprendre à apprécier une vie humble.
---
Voir aussi Calendrical Quotes for Yom Kippur
Kol Nidrei – Tous les Voeux
Tous les vœux impies que nous avons faits, qui sont nuisibles à nous-mêmes et aux autres, tous les serments et promesses que nous avons voués aux autres et à nous-mêmes, ou jurés, ou consacrés, que nous avons promis et ne pouvions pas tenir, ou interdits à nous-mêmes, nous y renonçons publiquement en ce Yom Kippour. Puisse YHWH les laisser tous être renooncés et abandonnés, déliés et non liés de nous, nuls et non avenus, ni fermes ni établis. Ces vœux impies ne sont plus des vœux, ces restrictions ne sont plus des restrictions, et ces serments ne sont plus des serments.
Al Chet - For The Sin
Avec le consentement du TRÈS HAUT, que nos transgressions soient toutes pardonnées, éradiquées et annulées. Nous regrettons de les avoir faites, qu'elles ne soient plus valides et n'existent plus. Que le TOUT-PUISSANT nous aide et nous donne la force de ne pas les répéter. S'il te plaît, PÈRE-CRÉATEUR, pardonne tous les péchés de Ton peuple. Pardonne-nous le péché que nous avons commis devant Toi :
- sous la contrainte ou volontairement.
- par dureté de coeur.
- par inadvertance.
- avec un énoncé des lèvres.
- avec l'immoralité.
- ouvertement ou secrètement.
- avec connaissance et avec tromperie.
- par la parole.
- en trompant un prochain.
- par des pensées inappropriées.
- par un rassemblement d'obscénités.
- par des aveux verbaux [non sincères].
- par manque de respect envers parents et enseignants.
- intentionnellement ou non.
- en utilisant la coercition.
- en profanant le Nom Divin.
- par impureté de la parole.
- par des propos insensés.
- avec le mauvais penchant.
- sciemment ou inconsciemment.
- par faux démenti et mensonge.
- par un pot-de-vin ou une main soudoyante.
- en se moquant.
- par de mauvaises paroles [à propos d'un autre].
- dans les relations d'affaires.
- en mangeant et en buvant.
- en [prenant ou donnant] des intérêts
- par usure.
- par un air hautain.
- par le bavardage de nos lèvres.
- par un coup d'œil.
- avec des regards fiers.
- avec impudence.
- en se déchargeant du joug [du Ciel].
- en rendant un [mauvais] jugement.
- en complotant contre un semblable.
- par un œil réticent.
- par frivolité.
- par obstination.
- en courant pour faire le mal.
- par conte-porteur.
- en jurant en vain.
- par haine sans cause.
- par détournement de fonds.
- par un cœur confus.
Pour tout cela, DIEU de pardon, pardonne-nous, pardonne-nous, expie-nous.
Et pour les péchés pour lesquels nous sommes obligés d'apporter
- un holocauste.
- une offrande pour le péché.
- une offrande [selon ses moyens].
- un sacrifice de culpabilité
- pour une offense certaine ou douteuse.
Et pour les péchés que nous encourons:
- la peine de flagellation pour rébellion.
- la peine de quarante coups de fouet.
- la peine de mort par la main du Ciel.
- la peine d'excision et d'infécondité.
- la peine des quatre peines capitales exécutées par le tribunal : lapidation, incendie, décapitation et strangulation.
Pour [transgresser] les mitsvot positives et prohibitives,
- qu'elles puissent levées par un acte spécifiquement prescrit ou non,
- celles dont nous avons connaissance
- celles dont nous n'avons pas connaissance ;
- celles que nous avons déjà déclarés auparavant
- et celles que nous n'avons jamais déclarés
Devant Toi tout est révélé et connu, comme il est dit :
Les choses cachées appartiennent à YHWH notre DIEU, mais les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants pour toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Torah.
Car Tu es le Pardonneur d'Israël, à chaque génération, et à part Toi nous n'avons pas de Roi qui pardonne et qui pardonne.
S'il te plaît, PÈRE-CRÉATEUR, pardonne tous les péchés de Ton peuple, conformément à la grandeur de Ta bonté aimante, comme Tu as pardonné à Ton peuple lorsqu'il a quitté l'Égypte et encore maintenant.
Et là il est dit : ADONAI a dit "Je (vous) ai pardonné comme vous l'avez demandé"
"Father who art in heavens, forgive our trespasses as we forgive those who trespass against us"
"C'est Yom Kippour, et j'ai besoin de bien plus
d'expiation que je ne pourrais jamais imaginer.
Cette ritournelle je te l'envoie à toi mon ami.
Au cas où je t'aurais offensé, faisons la paix.
Veuille m'excuser si je t'ai fait du tort.
Et si tu m'as fait du tort, je te pardonne aussi.
Aussi que DIEU pardonne tout Israël
comme Il a pardonné à Yonah dans le ventre marin."
Aussi si quelqu'un a l'impression que je lui ai fait du tort, qu'il parle maintenant ou bien, qu'il se taise pour toujours.
Yonah in the Whale - Ari Lesser
https://www.youtube.com/watch?v=-qKQkQlxR-8
C'est Yom Kippour, et j'ai besoin de bien plus
d'expiation que je ne pourrais jamais imaginer.
Cette ritournelle je te l'envoie à toi mon ami.
Au cas où je t'aurais offensé, faisons la paix.
Veuille m'excuser si je t'ai fait du tort.
Et si tu m'as fait du tort, je te pardonne aussi.
Aussi que DIEU pardonne tout Israël
comme Il a pardonné à Yonah dans le ventre du monstre marin.
La parole de HASHEM vint un jour
à Yonah Ben Amittai et dit:
"Va dans la grande ville de Ninive
et appelle-les à cesser leurs mauvaises voies".
Mais Yonah ne voulut pas y aller, alors il
ignora LE SEIGNEUR et essaya de fuir.
Il trouva des marins, leur paya une redevance et voyagea avec eux en mer.
Mais DIEU envoya un vent puissant qui souffla
et menaça de casser le navire en deux.
L'équipage eut peur, que faire ?
Yonah était le seul à le savoir.
Il a dit: "Cette tempête est à cause de moi
car loin de DIEU j'ai essayé de fuir.
Choisissez-moi et jetez-moi à la mer, ensuite HASHEM vous laissera être".
Les marins pensaient que c'était trop dur.
Au lieu de cela, ils essayèrent de ramer jusqu'au rivage.
Mais quand la tempête augmenta encore plus,
alors ils acceptèrent et jetèrent Yonah par-dessus bord.
A partir du moment où il fut jeté,
les eaux se calmèrent et le vent cessa.
HASHEM laissa les marins repartir en paix
pendant que Yonah sombrait au plus profond des profondeurs.
DIEU envoya un poisson géant sur son chemin
et il avala Yonah. Il resta là
à l'intérieur de la baleine, pendant trois jours complets.
Et il tourna son cœur vers HASHEM, il pria.
Puisque DIEU entend la voix de l'homme,
Il pardonna à Yona et donna l'ordre
à la baleine de le recracher sur la terre ferme.
Et Yonah était de retour là où il avait commencé.
C'est Yom Kippour, et j'ai besoin de bien plus
d'expiation que je ne pourrais jamais imaginer.
Cette ritournelle je te l'envoie à toi mon ami.
Au cas où je t'aurais offensé, faisons la paix.
Veuille m'excuser si je t'ai fait du tort.
Et si tu m'as fait du tort, je te pardonne aussi.
Aussi que DIEU pardonne tout Israël
comme Il a pardonné à Yonah dans le ventre du monstre marin.
Maintenant, la parole de HASHEM est revenue ce jour-là
À Yonah, en disant à nouveau : "Ne tarde pas
Va dans la grande ville de Ninive
Et dis-leur ce que je te dis de dire"
Yonah s'est conformé et est y allé.
Vers la grande ville qui était si vaste
après un voyage de trois jours d'un côté à l'autre
il entra dans le centre de la ville et pleura.
Il dit: "Garde à vous, car Ninive
sera effacé dans quarante jours"
Et les gens entendirent ce qu'il avait à dire
Ils crurent en DIEU alors ils changèrent leurs habitudes.
Dans toute la ville, il est fut entendu.
Sa parole atteint même le roi sur son trône
Qui ordonna que tout son peuple expie.
Leur transformation fut totale,
Ils jeûnèrent et s'assirent dans de la cendre, et se lamentèrent.
D'après leurs actes, DIEU vit qu'ils s'étaient repentis
Ayant cessé de faire le mal, DIEU leur pardonna.
Mais Yonah était en colère contre DIEU, et se plaint:
« J'en ai marre, n'est-ce pas pour cela que j'ai fui ?
Quand Tu devrais faire du mal aux méchants à la place
Tu leur montres de la miséricorde, alors maintenant vas-y
prend ma vie, parce que je préfère être mort"
HASHEM décida qu'Il devait enseigner
Yonah, car il ne savait pas.
Alors Il ordonna à une plante de pousser
une qui s'éleva au-dessus de la tête de Yonah.
En dessous il se sentit soulagé, s'asseyant à son ombre
il se réjouit grandement de la plante que DIEU fit pousser.
Mais DIEU envoya un ver dès le lendemain
pour attaquer la plante et la plante mourut.
Le soleil tapait sur la tête de Yonah
jusqu'à ce que sa peau soit brûlée et rouge.
Alors il demanda que son âme meure car il dit
"Avec ce genre de vie, il vaut mieux être mort"
DIEU dit à Yonah, "Vraiment!
Tu es en deuil pour une plante
pour laquelle tu n'as à aucun moment travaillé,
qui a germé et est morte en une seule journée.
Quant à moi comment n'aurai-je pas pitié
de Ninive, cette énorme ville,
avec des milliers d'êtres humains qui ne savent même pas
distinguer leur main gauche de leur main droite."
C'est Yom Kippour, et j'ai besoin de bien plus
d'expiation que je ne pourrais jamais imaginer.
Cette ritournelle je te l'envoie à toi mon ami.
Au cas où je t'aurais offensé, faisons la paix.
Veuille m'excuser si je t'ai fait du tort.
Et si tu m'as fait du tort, je te pardonne aussi.
Aussi que DIEU pardonne tout Israël
comme Il a pardonné à Yonah dans le ventre du monstre marin.."
- Ari Lesser (traduit en français par f.henocq)
Pardon Seigneur Pardon - Jeunesse en Mission
https://www.youtube.com/watch?v=D3Y1ZEDZjyc